L’extraction de dent

extration de dent - centre dentaire magenta

A cause d’une carie importante ou pour d’autres raisons, il est parfois nécessaire d’enlever une dent. C’est l’extraction dentaire. Cette intervention est effectuée par un dentiste ou un stomatologue.

Les dents ont une vie suffisamment longue pour nous accompagner durant toute notre existence. Chez les enfants, on parle de dents de lait ou de dents primaires. Un enfant compte 20 dents réparties entre 8 incisives, 4 canines, et 8 molaires. Chez les adultes, on compte 32 dents réparties entre 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, et 12 molaires.
Mais des accidents peuvent survenir. Des infections dentaires, des caries importantes, des chocs ou des traumatismes, voire des maladies générales, peuvent apparaître et fragiliser les dents. Et dans certains cas, l’extraction peut devenir nécessaire. Cette solution définitive, n’est prisele plus souvent, que lorsqu’il n’est plus possible de sauver la dent.

Le processus d’extraction

C’est le dentiste ou le stomatologue qui réalise l’extraction. Pour extraire la dent en limitant la douleur, un anesthésique local est utilisé. Il est nécessaire d’informer le praticien sur d’éventuels problèmes de santé ou d’allergies avant l’anesthésie.C’est le plus généralement par piqûre que l’anesthésie est réalisée.
Une fois la dent extraite, des saignements surviennent. Ils sont limités grâce à une gaze posée sur l’excavation, sur laquelle il faut mordre pour compresser légèrement la gencive et accélérer la formation du caillot de sang.
L’effet de l’anesthésique pouvant durer quelques heures, il est conseillé pendant ce laps de temps d’être prudent à la déglutition.

Après l’extraction

Quelques recommandations sont à respecter comme se reposer pendant au moins 24 heures après l’extraction. Il est important, pendant la durée de la cicatrisation de se nourrir d’aliments très mous ou mixés, de ne pas absorber de boisson alcoolisée, d’éviter la nourriture trop chaude ou trop froide, et de dormir sur un gros coussin afin d’avoir la tête surélevée. Et, si la douleur est trop importante après l’extraction, il est possible d’utiliser un traitement médicamenteux.
La cicatrisation s’effectuant normalement, vous aurez à cœur de vous brosser les dents. Attention à ne pas brosser les dents à côté du site de l’extraction trop tôt, et préférer un rinçage très doux de la bouche.
Dans tous les cas, tenez informé votre dentiste d’éventuels problèmes qui pourraient survenir après l’extraction.
Soigner ses dents

Chacun rêve de conserver toutes ses dents. L’hygiène buccodentaire est essentielle afin de garder son capital dentaire intact.Pour y parvenir, n’oublions pas quelques conseils :
– se brosser les dents après chaque repas ou si ce n’est pas possible, deux fois par jour pendant au moins deux minutes ;
– utiliser un dentifrice qui contient du fluor, un fil dentaire en soirée, et un bain de bouche en complément ;
– mâcher un chewing-gum sans sucre après toute collation ;
– consulter le dentiste au moins une fois par an ;
– se nourrir de façon variée et équilibrée, sans abuser des aliments sucrés.