Les soins courants du quotidien pour une bonne hygiène buccale

hygiène buccale - centre dentaire magenta paris

Les soins courants sont indispensables pour protéger nos dents et nos gencives de nombreux maux.
Enseigner ce que représente une bonne hygiène buccale est un geste de santé publique.

Les conséquences du manque de soin

Elles sont nombreuses, l’hygiène dentaire est primordiale pour notre état de santé général.
Il suffit de faire quelques recherches pour trouver des chiffres un peu alarmants.
L’université d’Helsinki et l’institut Karolinska de Suède vont jusqu’à dire qu’une mauvaise hygiène dentaire augmente considérablement le risque de décès par cancer.

Si la bouche et les dents ne sont pas nettoyées, la plaque dentaire se dépose sur les dents et sur tout le long de la ligne de gencive. Cette plaque est un film de bactéries qui nuit à la santé de notre bouche, elle développe des caries, des gingivites et des abcès.

Mais ce qui est très grave, c’est qu’elle peut dépasser le stade de la bouche pour s’infiltrer dans le reste du corps. Les bactéries vont se fixer sur des organes vitaux comme le cœur, le cerveau, les articulations, les reins et les poumons.

Les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire

La première habitude à prendre est le lavage des dents, au mieux après chaque repas ou deux fois par jour.
Il devrait être fait avec soin mais il est encore beaucoup trop négligé. Il devrait aussi durer au moins trois minutes. Pour brosser les dents, un mouvement rotatif est recommandé mais pas trop énergique pour ne pas abîmer les gencives.
La brosse à dent ne doit pas être mouillée pour le brossage.
Plusieurs sortes de dentifrices sont adaptées. Généralement ils sont fluorés, certains sont pour les gencives fragiles et les dents sensibles.
A ce brossage, on peut rajouter un bain de bouche. Il le complète parfaitement et ajouter une dose de fluor qui renforce les dents et évite une déminéralisation.
Certaines personnes utilisent du fil dentaire entre les dents en faisant un mouvement de bas en haut, il faut faire attention de ne pas abîmer les gencives.

Le suivi médical

Il est recommandé de venir consulter un dentiste du Centre dentaire Magenta tous les six mois.
Il verra tout de suite si vos gencives souffrent et il vous prescrira un traitement de courte durée. Il repère aussi les premiers signes d’une carie et la soignera tout de suite.
Cette auscultation pourra permettre à votre dentiste de réaliser un détartrage qui finit par enlever toute trace de plaque dentaire.

Un entretien sérieux et un détartrage régulier permettent d’avoir des dents saines et propres. C’est évidemment important pour la santé mais aussi pour la confiance en soi.
Avoir de belles dents permet de sourire et de parler plus facilement en société.