Les poussées dentaires du nourrisson

dent nourrison - centre dentaire magenta

Quand les poussées dentaires du nourrisson interviennent-elles ?

Le calendrier des poussées dentaires est propre à chaque nourrisson mais les 20 dents de lait du bébé seront en principe sorties entre l’âge de 2 ans et de 3 ans. De grandes différences peuvent être observées entre chaque enfant : certains naissent avec une ou plusieurs dents tandis que d’autres attendront leur 10ème mois avant de voir apparaître la première dent. Cependant, la première dent apparaît en moyenne entre 3 et 6 mois.

Existe t-il un ordre d’apparition pour les dents de lait ?

Tout comme le calendrier des poussées dentaires est théorique, l’ordre d’apparition des dents est propre à chaque bébé. Cependant, dans la plupart des cas, ce sont les incisives centrales inférieures qui percent en premier suivies par les incisives centrales supérieures puis les autres incisives. La plupart du temps, les 8 incisives sont sorties autour du premier anniversaire du nourrisson. Arrivent ensuite les 4 premières molaires vers 18 mois puis les canines vers 24 mois et enfin, autour des 30 mois de l’enfant, les dernières molaires.

Comment sait-on qu’un nourrisson est en train de faire une poussée dentaire ?

Avant de percer, les dents exercent une pression sur les gencives de plus en plus forte jusqu’à provoquer une rupture de la gencive. Cette pression créée donc une inflammation locale à l’origine de douleurs pour le bébé. L’enfant peut donc être grognon, la gencive et les pommettes rouges. La salivation est importante et l’enfant va chercher à mordiller ses doigts ou toutes sortes d’objets pour masser sa gencive et soulager la douleur. Parfois, l’enfant pleure, manque d’appétit et a les fesses rouges. Enfin, la poussée dentaire rend le nourrisson plus vulnérable aux infections. Il peut donc avoir une poussée de fièvre associée, des diarrhées.

Que peut-on faire pour le soulager ?

De nombreux conseils peuvent être mis en place afin de faciliter l’éruption des dents de lait :

  • Masser sa gencive à l’aide de votre doigt propre ou d’un baume spécifique pour les poussées dentaires que vous trouverez en pharmacie.
  • Laisser l’enfant mordiller un anneau de dentition. Certains peuvent se mettre au réfrigérateur. Le froid est, en effet, un bon antidouleur.
  • En cas de fesses rouges, changer régulièrement les couches de l’enfant afin d’éviter le contact prolongé des fesses avec l’urine ou les selles.
  • En cas de diarrhées, adapter l’alimentation de l’enfant et veiller à une bonne hydratation. Si elles durent plus de 48H, consulter un médecin.
  • En cas de fièvre associée, du paracétamol peut être administré à l’enfant. La dose sera à adapter au poids de l’enfant. Si la fièvre perdure ou si elle est élevée, consulter un médecin.

Les dents du nourrisson doivent-elles être brossées ?

Oui, car les caries peuvent apparaître dès le premier âge. Elles peuvent alors causer d’importantes répercussions sur le développement de la sphère orale, des apprentissages et sur les dents définitives. Cependant, avant l’âge de 2 ans, le brossage doit être réalisé sans dentifrice, à l’eau et par un adulte. L’introduction du dentifrice au brossage de l’enfant pourra être conseillée dès lors que l’enfant sait cracher.