Les abcès dentaires

urgence dentaire - centre dentaire magenta

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire est une formation de pus, directement liée à une infection d’une dent ou une infection de la gencive. Cet amas de pus est localisé à l’intérieur de la dent, il est généralement diffus dans les zones voisines : gencives et os.

Il existe deux types d’abcès dentaires :
L’abcès parodontal, cet abcès est localisé dans la gencive, il touche majoritairement les patients atteints de pathologies liées à la gencive et souffrant ainsi de déchaussement de leurs dents. Il est également possible de voir ce type d’abcès localisés vers les dents de sagesse, et directement lié au développement de ces dernières.
L’abcès apical, cet abcès est plutôt dentaire, il est dû à la prolifération bactérienne au niveau des nerfs de la dent.

Un abcès dentaire peut être responsable de vives douleurs ainsi que de nombreux symptômes tels que :
des gonflements de la zone, de la gencive, de la bouche voire du visage ;
le gonflement des ganglions du cou ;
une fatigue anormale et des troubles du sommeil ;
une fièvre ;
une gêne générale des fonctions habituelles de la bouche : ouvrir la bouche, mastiquer, avaler, bouger la langue, une hypersensibilité au chaud et au froid ainsi qu’à certains aliments, voire un goût désagréable dans la bouche.

Quel est le facteur déclenchant d’un abcès ?

L’abcès dentaire apparaît généralement lorsqu’une carie n’est pas traitée ou a mal été traitée. Il correspond en fait à une infection bactérienne du fait de l’atteinte de la pulpe de la dent par l’infection et la prolifération de germes dans cette zone.

Il peut également être la résultante d’autres facteurs :
Un traumatisme dentaire ou une blessure : à la suite d’une chute ou d’un accident ayant provoqué un choc au niveau dentaire et une lésion, si la pulpe dentaire est touchée et s’infecte.
L’infection des dents de sagesse : dans certains cas, les dents de sagesse, sont recouvertes d’un tissu qui peut s’infecter du fait de son contact avec des germes, des aliments, etc.
Une pathologie spécifique : dans certains cas de maladie des gencives, il est possible de constater des lésions où les bactéries ont proliféré. Dans cet espace, entre la dent et la gencive, il est possible de voir se développer un abcès.

Quels traitements sont conseillés pour un abcès dentaire ?

Malgré la douleur, il est fortement recommandé de se brosser les dents de façon quotidienne. Le praticien va pouvoir prescrire des antalgiques pour traiter la douleur ainsi qu’un antibiotique pour traiter l’infection.

Pour traiter l’abcès, le dentiste devra réaliser un drainage ou un curetage afin de nettoyer la zone.

Le drainage est généralement réalisé si l’abcès est très avancé. Il s’agit de retirer le pus.
Le curetage est réalisé lorsque l’abcès est situé dans la gencive, il s’agit simplement d’une technique de nettoyage en profondeur sous anesthésie. Dans certains cas, il nécessite une opération chirurgicale et des points de suture.

Quels sont les risques liés à l’abcès dentaire ?

Un abcès dentaire n’est pas à prendre à la légère. Les conséquences et complications peuvent être très sérieuses.

Il est possible lorsque l’infection est grave et non soignée de développer une parodontite, qui est une infection de l’os et sa désagrégation. Dans ce cas précis, la dent tombe ou est retirée lors d’un traitement chez le dentiste.

Lorsque les dents infectées sont les molaires, ne pas traiter l’abcès risque une infection des canaux par le pus. Or les canaux des molaires sont localisés au niveau des sinus. Ainsi, les sinus peuvent alors être infectés de pus.

Lorsque l’infection est plus sérieuse, des ganglions sont susceptibles d’apparaître au niveau de la mâchoire inférieure. De plus, petit à petit, le pus va se propager dans les tissus mous tels que les tissus de la joue, de la gencive, de la peau et des muscles. Il s’agit alors de ce que l’on appelle la cellulite infectieuse. Dans ce cas particulier, le pus va finir par créer un canal de sortie sur la gencive voir sur la peau du visage.

Les cas les plus sérieux d’infection constatés sont :
l’infection par le pus et les bactéries des valvules cardiaques, les bactéries se propagent par le biais des vaisseaux sanguins. Les conséquences dans ce cas peuvent être mortelles ;
L’angine de Ludwig, elle reste localisée dans la bouche, mais peut entraîner l’obstruction des voies respiratoires, et donc provoquer la mort par étouffement ;
le développement d’un abcès au cerveau, c’est un cas rare, mais qui est déjà survenu. Les bactéries se propagent dans ce cas, par le biais des veines. Le patient est généralement dans le coma.

Ce sont pour toutes ces raisons qu’il est très important de consulter son dentiste dès les premiers symptômes.

Comment soulager la douleur provoquée par un abcès dentaire

Quelques remèdes peuvent permettre de soulager la douleur provoquée par un abcès dentaire sans toutefois remplacer votre rendez-vous chez le dentiste : l’utilisation locale du clou de girofle, le bain de bouche au bicarbonate de soude alimentaire, l’application d’un gel anesthésiant local. En aucun cas, ces méthodes ne remplacent un traitement prescrit par un médecin.