Le plombage

plombage2

Qu’est-ce que le plombage dentaire ?

Le plombage est encore appelé ainsi malgré le fait qu’il ne contient pas de plomb. Il s’agit d’un matériau utilisé par le dentiste afin de combler les cavités des dents lorsqu’il y a eu une élimination d’une partie de ces dernières, du fait par exemple de la présence d’une carie.

Le plombage dentaire s’est longtemps limité à l’amalgame dentaire. L’amalgame (plombage gris) est généralement formé de mercure liquide mélangé à des métaux  en poudre : mercure, argent, cuivre, étain, zinc, etc. Ce mélange ainsi obtenu doit avoir plusieurs propriétés : étanchéité et résistance aux effets du temps et de l’utilisation (mastication). Pour le dentiste, il doit permettre une pose et une manipulation facile. Aujourd’hui, ce type de plombage est très controversé, du fait de la présence de mercure dans les composants et de ses conséquences possibles sur la santé. Le principal avantage était la pose facile et son coût faible.

Quelle alternative existe-t-il à l’amalgame ?

La première alternative à l’amalgame, largement utilisée par les dentistes est le « ciment composite dentaire ». Il a l’avantage d’être de la même couleur que la dentition des patients. Si initialement, son avantage principal était esthétique, il est finalement largement utilisé aujourd’hui du fait de ses propriétés conservatrices des traitements réalisés.

Mis à part le ciment composite, une nouvelle technique permet la pause de blocs de métal ou de résine appelés « onlay » ou « inlay», selon qu’il se situe « sur » ou « dans » la dent. Cette technique va plus loin que le simple plombage puisqu’il s’agit d’une prothèse, réalisée pour le soin d’une dent généralement très abimée. Le soin global consiste à :
Prendre l’empreinte de la dent à soigner
Soigner la carie et reproduire la dent soignée grâce à l’empreinte et à la prothèse.
S’ils sont résistants et ne requièrent pas de changement avant 10 ans, ils coûtent également plus cher. L’aspect esthétique est également important puisqu’il permet à la dent d’avoir un aspect naturel, mais il permet également de conserver la vitalité de la dent, contrairement à la couronne.

Quelle est l’utilité du plombage ?

Le plombage est une partie du soin d’une carie. En effet, lorsqu’un patient présente une carie, le dentiste va pouvoir évaluer le dommage fait à la dentition. Son objectif sera dans un premier temps de préserver au maximum la pulpe dentaire ainsi que de conserver la vitalité de la dent.

Après élimination de la carie, le dentiste va  à nettoyer la cavité puis effectuer un soin protecteur avant de s’appliquer à poser l’amalgame ou le ciment composite. Cette pose va permettre de combler l’espace créé par l’élimination de la carie et de reconstituer la forme de la dent.