La parodontite

urgence dentaire - centre dentaire magenta

La parodontite, qu’est-ce que c’est ?

La parodontite correspond à une inflammation des tissus qui entourent et soutiennent la dent et qui sont appelés « parodonte ». C’est le stade local de la diffusion de l’infection dentaire dans l’organisme.
La parodontite débute en principe par une inflammation de la gencive également appelée gingivite. Une infection peut aussi en être à l’origine.
La gencive devient alors rouge foncé et saigne fréquemment. Bien que le plus souvent localisée, elle peut s’étendre et se généraliser. Sans traitement, elle évolue et une perte de tissus autour de la dent, à un déchaussement voire, à terme, à une perte de la dent en elle-même. Lorsqu’une infection en est à l’origine, elle peut également donner lieu à des abcès.

Quelles peuvent être les causes de l’apparition d’une parodontite ?

Les causes à l’apparition d’une parodontite sont les mêmes que pour une gingivite. Parmi elles, on retrouve :

  • Une mauvaise hygiène dentaire conduisant notamment à l’apparition de tartre et de plaque dentaire.
  • Le tabac ou l’alcool car ils peuvent modifier la composition bactérienne de la flore buccale.
  • Des pathologies ou des états qui nuisent au bon fonctionnement du système immunitaire tels qu’un diabète, un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde, une leucémie ou encore une grossesse.
  • Des facteurs héréditaires.
  • Certains médicaments.

Quels sont les symptômes de la parodontite ?

La parodontite débutant le plus fréquemment par une gingivite, le premier symptôme qui doit vous alerter est l’inflammation des gencives qui est souvent accompagnée de rougeurs et de saignements des gencives lors des brossages des dents. Lorsque la maladie évolue, on peut également retrouver des dents qui bougent et se déchaussent, des douleurs lors de la mastication et, en cas d’infection, une mauvaise haleine persistante ainsi qu’un abcès de la gencive qui devra être traité le plus rapidement possible.

Pourquoi est-il important de traiter une parodontite ?

La parodontite peut, à terme, conduire à un déchaussement ou une perte des dents ainsi qu’à des abcès. De plus, les maladies parodontales peuvent constituer un facteur de risque pour certaines maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Elles peuvent aggraver un diabète. Chez les femmes enceintes, elles sont à l’origine d’un risque d’accouchement prématuré.
Le traitement parodontal vise à rétablir la santé des gencives en effectuant un détartrage. Seul votre chirurgien-dentiste sera en mesure de le réaliser. Dans certains cas plus avancés, un traitement chirurgical peut être requis.

Comment prévenir la parodontite ?

  • La maladie parodontale est insidieuse. Elle se développe parfois de manière silencieuse et les symptômes n’arrivent que tardivement, lorsqu’elle est déjà bien évoluée. C’est pourquoi, un examen dentaire régulier, au moins une fois par an est préconisé.
    Certains gestes quotidiens pourront prévenir son apparition :
    Se brosser les dents après chaque repas pour éviter le dépôt de tartre et de plaque dentaire. A défaut, mâcher un chewing-gum sans sucres permet de neutraliser les bactéries de la flore buccale.
  • Se passer un fil dentaire  tous les soirs permet d’enlever les résidus de plaque qui ne peuvent être éliminés par un simple brossage des dents.
  • Adapter son alimentation et notamment, éviter les produits sucrés.