La dévitalisation d’une dent

detartrage_thumbnail

Qu’est-ce que la dévitalisation d’une dent ?

Le principe de dévitalisation d’une dent consiste à vider les substances vivantes contenues à l’intérieur d’une dent par le chirurgien-dentiste. Ce dernier va ainsi, retirer la pulpe de la dent, les racines, vaisseaux et nerfs, c’est pourquoi l’on parle de « dévitalisation ». Cependant, le terme tend à changer pour « dent dépulpée », dans la mesure où la dent est encore vivante.

La dévitalisation est également appelée traitement canalaire (lié à un canal organique) ou traitement endodontique (lié au tissu de la dent).

Pourquoi dévitaliser une dent ?

La dévitalisation d’une dent est nécessaire lorsqu’une carie s’est attaquée en trop grande profondeur à la dent, c’est-à-dire lorsqu’elle a attaqué la pulpe. Les caries attaquent d’abord l’émail de la dent, puis la dentine pour enfin arriver à la pulpe. Lorsque la pulpe est touchée, les risques d’inflammations voire de gangrènes et nécroses sont trop grands. C’est d’ailleurs ce qui est à l’origine des « rages de dents ».

La dévitalisation sert donc à éviter la propagation d’une telle infection à d’autres endroits du corps du fait de la circulation sanguine.

Il est également possible de devoir dévitaliser une dent suite à un traumatisme telle qu’une chute ou un accident, qui aurait entraîné la casse d’une ou plusieurs dents. En effet, lorsque les dents sont cassées de moitié, la partie vivante (pulpe, nerfs, etc.) risque de s’infecter du fait d’une exposition à l’air libre et aux divers aliments mastiqués, etc.
La dévitalisation est généralement dans ce cas, la première étape de la pose d’une couronne.

Comment se passe la dévitalisation d’une dent ?

Le praticien va dans un premier temps retirer le tissu infecté à l’intérieur de la dent. À la suite de cette procédure, une désinfection de l’intérieur de la dent est nécessaire, puis le vide de la dent est comblé par un matériau antiseptique.
Dans ce premier cas, la dent reste, elle est simplement inerte.

Faut-il prévoir des soins spécifiques lors de la dévitalisation d’une dent ?

Aucun soin spécifique n’est à prévoir suite à la dévitalisation d’une dent. Il faut cependant conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable : brossage quotidien, utilisation de fils dentaire, etc.

Cependant, la dent est fragilisée par cette dévitalisation du fait qu’elle ne soit plus « nourrie ». Cela peut entraîner : de plus grand risque de la casser, un changement de sa coloration. Il est donc couramment prévu de poser une couronne, afin de la protéger et d’éviter des désagréments d’ordre esthétiques.