Le panoramique

radio - centre dentaire magenta paris

Ce qui est agréable, en allant voir un spécialiste du Centre dentaire Magenta, c’est le gain de temps. Si celui-ci a le moindre doute pour un souci de santé concernant votre mâchoire ou vos sinus, il vous fait passer dans la salle d’attente voisine pour vous faire faire un panoramique en radiologie.

Le panoramique

Il fait souvent partie des radios dont le dentiste a besoin. Il donne une image de la totalité de la mâchoire. Cette radio est facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps.
Le patient doit juste poser son menton sur le support d’un appareil en mordant une pièce en plastique placée entre les dents. Cela permet de maintenir la mâchoire un peu écartée. Ensuite, il suffit juste de rester immobile quelques secondes, le temps que l’appareil tourne autour de votre tête et la radio est faite.

 

A quoi sert la radio panoramique ?

Cette radio permet de voir la totalité de la mâchoire, elle est utile pour dévoiler des pathologies comme des infections, des fractures, des dents incluses et des maladies des tissus.

Grâce à une radio panoramique, le dentiste a une vue d’ensemble, cela lui permet de voir  ce qui se trouve en dessous des dents, les kystes et les foyers infectieux. Elle permet de découvrir un problème qui évolue sans douleur et sans symptôme.

Si le dentiste en a aussi besoin, c’est souvent  pour connaitre l’emplacement exact des dents mais aussi des articulations et des sinus.
Elle sert surtout à informer le spécialiste sur certaines dimensions et l’aide à décider de la pose d’un implant. Il est nécessaire de calculer précisément s’il est possible de poser des racines artificielles.

Les limites du panoramique.

Cette radio est bien pour faire des recherches précises mais sa définition couvrant l’ensemble de la mâchoire, manque de précision.
Parfois la radiographie rétro-alvéolaire est meilleure.
D’autre part, pour des interventions médicales qui nécessitent la connaissance d’un positionnement précis d’un élément, le scanner convient mieux.