Les étapes du traitement Invisalign

Comme tout traitement médical, et avant tout traitement orthodontique qui utiliserait la technologie Invisalign, vous devez rencontrer un spécialiste lors d’une première consultation obligatoire. Tous les orthodontistes ne sont pas habilités à cette pratique, c’est pourquoi il sera nécessaire de bien vérifier que le dentiste que vous choisirez possède la certification Invisalign. Lors de cette première visite, il vous expliquera comment fonctionne Invisalign et réalisera un bilan nécessaire à la réalisation des aligners (gouttières transparentes). Les radiographies et scanners réalisés permettront de déterminer avec précision le problème orthodontique à traiter et si il est une bonne indication à la prescription de la technologie Invisalign.

Une fois que vous acceptez le traitement, le praticien réalisera les moulages de votre dentition, afin de créer vos  gouttières sur mesure, base du traitement Invisalign. Grâce à un logiciel 3D, votre expert Invisalign pourra d’ores et déjà vous présenter une vidéo montrant comment vos dents vont se déplacer au fur et à mesure du traitement afin d’atteindre la position finale souhaitée.

Dès que vos gouttières transparentes sont fabriquées, vous pouvez commencer votre traitement. Chaque jour, il faudra veiller à les porter au minimum 22 heures par jour. Vous ne les retirez finalement que pour manger, boire et maintenir une bonne hygiène dentaire. En moyenne, les dents se déplacent de 0,2 mm, toutes les deux semaines ; c’est la raison pour laquelle tous les 15 jours, il faut remplacer vos gouttières. Chaque aligner va permettre de déplacer vos dents de façon contrôlée, en leur appliquant un mouvement précis. En fait, à chaque nouvel aligner mis en place correspond un déplacement de quelques dents uniquement.

Généralement, on recommande de prévoir une visite de contrôle tous les 3 à 4 mois chez votre spécialiste pour vérifier du bon avancement du traitement, et le cas échéant de l’adapter. Comme un traitement orthodontique traditionnel, la durée du traitement avec Invisalign est environ de 24 mois.
A la fin de celui-ci, porter une contention est essentiel. Cela va permettre de stabiliser la nouvelle position des dents sur le long terme. C’est votre praticien Invisalign qui vous la prescrira.