Invisalign, qu’est ce que c’est ?

invisalign

Invisalign est un procédé orthodontique qui utilise un système de gouttières transparentes évolutives presque invisible afin de réaligner les dents des enfants comme des adultes. Ces gouttières transparentes sont fabriquées sur mesure pour vos dents afin de vous garantir confort et réussite du traitement. La technologie Invisalign est basée sur une analyse 3D de votre dentition, via l’utilisation d’une radiologie par scanner. C’est cette analyse qui va permettre à  votre spécialiste de créer vos gouttières sur mesure, via un plan de traitement qu’il aura préalablement établis.

Un peu d’histoire

Déjà en 1945, un certain H.D. Kiesling parlait d’un traitement qui utiliserait des gouttières qui déplaceraient au fur et à mesure du temps, les dents de manière contrôlée. Align Technology créa cette technologie, 50 ans plus tard, en 1997 aux Etats-Unis. Elle est arrivée en France en 2001 et elle est utilisée aujourd’hui partout dans le monde.

Comment fonctionne Invisalign ?

Invisalign utilise des gouttières transparentes évolutives que le patient doit changer toutes les semaines ayant pour objectif de réaligner les dents. En effet, ces aligners (gouttières) sont fabriquées sur mesure pour votre dentition et sont conçus de façon à suivre l’évolution de la position de vos dents au fur et à mesure du traitement. Ainsi tous les 15 jours, une gouttière spécialement conçue pour convenir au patient est à mettre en place. Il faudra veiller à porter au minimum les gouttières prescrites 22 heures par jour. En moyenne, on considère que les dents se déplacent de 0,2mm tous les 15 jours. Un traitement orthodontique avec Invisalign peut donc durer entre 4 mois à 2 ans.
Concernant la réalisation des aligners, ils sont fabriqués par le laboratoire à partir d’un moulage de vos dents réalisés par votre praticien et grâce au plan de traitement évolutif Invisalign réalisé par celui-ci également. Les aligners sont essentiellement fait en polycarbonate, matériau complètement bio compatible.

Des praticiens spécialistes

Tous les orthodontistes ne sont pas habilités à proposer la technologie Invisalign. En effet, celle-ci nécessite une « certification Invisalign » qui est attribuée aux praticiens ayant reçu les heures de formations nécessaires les ayant initiées aux techniques spécifiques utilisées pour la mise en place de cet outil de traitement.
Le centre dentaire Magenta possède plusieurs praticiens compétents et expérimentés à l’utilisation de la technologie Invisalign.