Implants, le traitement complet

implantologie - centre dentaire magenta

Qu’est-ce que le traitement d’implantologie ?

Le traitement par implant se déroule sur plusieurs mois. Cela nécessite un suivi régulier et une certaine implication du patient, notamment pour les traitements d’implantologie qui nécessitent plusieurs étapes chirurgicales.

Ce traitement d’implantologie est mis en place pour les patients souffrant de graves problèmes dentaires pouvant aller jusqu’à la perte de toutes les dents. Il a pour objectif de permettre au patient de bénéficier d’une nouvelle dentition solide, dont le confort et l’esthétisme se rapprochent de sa condition initiale saine.

Ce type de traitement nécessite l’intervention de spécialistes de la discipline, il est donc nécessaire de faire appel à des praticiens expérimentés.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire va constituer la base d’une couronne ou d’un bridge, il remplace la racine de la dent. Il est constitué de trois éléments :
Une vis en titane qui a la propriété d’être « biocompatible », c’est l’implant à proprement parler puisqu’il remplace la racine de la dent.
Un pilier
Une vis

Cet implant est réalisé sur-mesure et va permettre au patient de retrouver une dentition complète, à l’aspect naturel. Le traitement d’implantologie est valable pour un implant à la réfaction de la dentition complète.

Le déroulement du traitement d’implantologie :

Le traitement d’implantologie se déroule en plusieurs étapes, du fait de sa complexité, mais également de son coût.

La première étape cruciale du traitement d’implantologie est le pronostic ainsi que le devis.

Cette étape nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. Le patient est examiné par un stomatologue chirurgien maxilo-facial ainsi qu’un chirurgien dentistes, assistés par des assistants dentaires et infirmiers.

Cette première étape, d’étude du cas particulier du patient permet de vérifier l’état de santé buccale, des radiographies et scanners sont réalisés en complément de l’étude, ainsi qu’une modélisation informatique si nécessaire. Dans un deuxième temps, des moulages sont faits ainsi que des photos du visage et de la dentition.

C’est lors de cette étude, qu’un diagnostic est posé et que les plans de traitements sont décidés. Ainsi, seront évalués : le temps de traitement nécessaire, le type de traitement, le type d’anesthésie, les éventuelles opérations comme la greffe osseuse et enfin, le coût global.

Il est également décidé à cette étape si des dents immédiates mais provisoires pourront être incluses au traitement d’implantologie.

La seconde étape consiste en la pose des implants dentaires

La pose d’implants dentaires se fait sous anesthésie. L’objectif est de forer dans l’os afin de pouvoir visser l’implant dans ce nouveau trou.

Après l’intégration des implants, il est nécessaire de patienter pendant une période allant de 2 mois à 6 mois afin que l’intégration osseuse se réalise. En effet, c’est naturellement que l’os va se déposer sur l’implant en titane tout au long de cette période.

Cet implant pourra être le support d’une dentition provisoire.

La troisième étape  va être celle du « désenfouissement » et des empreintes.

Cette étape peut se dérouler en une visite unique ou deux visites selon les patients. Le désenfouissement est une méthode qui consiste à visser dans chaque implant un pilier, qui permettra à la gencive de cicatriser tout autour de la tête de l’implant.
La prise d’empreintes permet d’envoyer au prothésiste l’état de la bouche du patient. C’est une étape essentielle avant la pose des prothèses définitives.

La quatrième étape est l’étape de pose des prothèses définitives.